6 conseils pour réussir votre reconversion professionnelle

Se reconvertir professionnellement peut être une étape importante dans votre vie, que ce soit parce que vous êtes à un stade où vous voulez changer de carrière ou parce que vous cherchez de nouvelles opportunités professionnelles.

Voici quelques étapes qui pourraient vous aider à réussir votre reconversion professionnelle et vous expliquez comment le bilan de compétences peut vous servir :

1. Faites le point sur votre situation actuelle

Qu’est-ce qui vous amène à votre envie de changement ? Est-ce lié à une lassitude, à l’accumulation de mauvaises expériences ou bien à un manque de sens, d’alignement dans votre travail ? Il y a beaucoup de raisons qui peuvent nous donner envie de changer, il faut bien identifier les vraies causes pour vous permettre ensuite de définir votre nouveau projet professionnel.

2. Explorez différentes options

Identifiez les différents domaines qui vous intéressent et qui correspondent à vos compétences. Recherchez les entreprises et les industries qui pourraient vous convenir, et explorez les différentes options de formation et de développement des compétences qui vous permettront de vous reconvertir. Si vous souhaitez changer de voie mais que vous ne savez pas vers quoi, posez-vous 2 questions : qu’aimerais-je faire si je n’avais pas peur ? Quels métiers je rêvais de faire lorsque j’étais enfant ?

3. Réaliser un Bilan de Compétences

Le bilan de compétences est une démarche qui vise à évaluer les compétences, les connaissances et les aspirations, dans le but de l'aider à définir un projet professionnel ou à réorienter sa carrière. Il permet de faire le point sur ses atouts, sa zone de génie, de mieux se comprendre, d’identifier ses motivations et ses valeurs professionnelles.
Le bilan de compétences se déroule généralement en plusieurs étapes :

1.    Un entretien individuel avec un conseiller en bilan de compétences, qui vise à définir le projet de la personne et à identifier ses forces et ses faiblesses.

2.    Des tests et des exercices de découverte de ses compétences, qui permettent de mesurer ses capacités et ses intérêts professionnels.

3.    Un bilan qui synthétise les résultats de l'analyse et qui propose des pistes de réorientation professionnelle avec un plan d’action pour avancer.

Le bilan de compétences est généralement pris en charge par les organismes de formation ou les services de l'emploi. Il peut être une étape importante dans le processus de reconversion professionnelle, car il permet de mieux comprendre ses atouts et de définir un projet professionnel en adéquation avec ses compétences et ses aspirations.

4. Identifiez les opportunités et osez !

Cherchez des offres d'emploi dans votre nouveau domaine, ou envisagez de travailler en tant qu'indépendant ou en freelance, de créer votre entreprise. Identifiez les entreprises qui recrutent dans votre domaine et apprenez-en davantage sur leurs besoins en matière de compétences et d'expérience.

5. Développez votre réseau professionnel

Assister à des événements de réseautage et rejoindre des groupes professionnels peut vous aider à rencontrer des personnes dans votre nouveau domaine et à vous faire connaître dans ce milieu. Créer votre profil LinkedIn et optimisez le pour améliorer votre visibilité auprès des recruteurs, de futurs clients, partenaires. Il est important d'établir des relations avec des professionnels qui peuvent vous aider à trouver des opportunités et à vous guider dans votre reconversion professionnelle.

6. Soyez flexible

Selon la reconversion professionnelle que vous allez entreprendre, il faut être prêt parfois à démarrer de 0, à avoir un niveau de salaire inférieur à celui que vous aviez ou à travailler dans des emplois temporaires ou à temps partiel pour acquérir de l'expérience. Votre reconversion professionnelle peut prendre du temps, il est donc important d'être patient et de rester concentrée sur vos objectifs.

Se reconvertir professionnellement peut être un processus difficile, mais en suivant ces étapes, en restant engagée dans votre objectif et en vous faisant accompagner, vous pouvez réussir à changer de carrière et à atteindre vos objectifs professionnels.

Précédent
Précédent

L'importance de l'épanouissement professionnel

Suivant
Suivant

Comment être épanouie dans son travail ?