Comment créer un écosystème de marque performant ?

C’est le démarrage de tout, quel écosystème créer pour ma marque ? Eco quoi ? Un écosystème de marque est l’ensemble des points de contacts que nous créons avec notre client idéal pour faire connaître nos produits, nos services : il s’agit de votre site internet, de votre compte Instagram, de votre blog, de votre podcast, de votre newsletter, etc…

Il faut donc adopter dès le début une vision 360°: comprendre que tout ce que nous faisons, disons, créons, représente autant de prises de paroles avec notre client, il est donc important d’avoir une cohérence totale dans la façon de s’exprimer, de communiquer pour ne pas diluer votre message, votre positionnement, vos valeurs et votre offre.

Pourquoi créer un écosystème de marque ?

Cela va vous permettre de répondre à trois objectifs :

1/Asseoir la notoriété de votre marque et votre présence en ligne, vous avez un espace infini sur lequel vous exprimer,

2/Attirer votre client idéal par du contenu pertinent,

3/Offrir la meilleure expérience possible à votre client tout au long de son parcours d’achat.

Vous l’avez très certainement identifié assez naturellement, vous avez besoin, pour vous faire connaître, au minimum : d’un site web, d’une présence sur les réseaux sociaux et si vous voulez aller plus loin, d’une newsletter, d’un podcast, etc…

En effet, il ne suffit plus de créer un site e-commerce pour proposer vos services ou vendre vos produits. Vous devez créer une vraie relation avec votre client, être proche de lui, en lui en apportant de la valeur, votre aide, en démontrant votre expertise pour le convaincre et le rassurer dans sa décision d’achat.

Les 5 étapes clefs pour le créer

Alors comment le définir ? En fonction de vos concurrents, de votre cible et de votre capacité à l’animer efficacement. Car avoir un écosystème est très chronophage à alimenter, il est très gourmand en contenu et vous pouvez vite vous décourager. Alors voici les règles d’or à connaître pour le définir :

1/ Quel est votre client idéal ?

C’est le point de départ, quel est son profil ? Qu’aime t- il ? Quels sont ses besoins, ses problèmes, ses frustrations ? Ou cherche t-il de l’information ? Votre client idéal est toujours central dans vos décisions stratégiques, il est votre gouvernail, vous devez le connaître en profondeur.

2/ Quels points de contacts activer ?

Voici les principaux canaux de communication, quels avantages et inconvénients à les créer :

Site web : il est difficile aujourd’hui de s’en passer car c’est le point central de votre stratégie de communication, pour créer du trafic, conclure une vente, asseoir votre crédibilité. Il rassemble toutes vos informations clefs, à la fois institutionnelles et commerciales. C’est votre principale carte de visite, il doit donc être à votre image, refléter votre univers, votre positionnement et vos valeurs. Un site doit être alimenté régulièrement en contenu pour travailler son référencement naturel et optimiser son positionnement sur les moteurs de recherches grâce aux mots clefs.

Blog : souvent rattaché au site web, le blog permet de convaincre votre client idéal par votre expertise, en proposant gratuitement des contenus de fond. qui permettra de lever des freins, l’éduquer, l’aider. tout comme votre site, il est un atout indispensable pour votre référencement naturel en développant votre visibilité sur les moteurs de recherche grâce à un travail de précision à avoir sur le choix des bons mots clefs.

Réseaux sociaux : sur quel réseau social est votre client idéal ? Voici l’indicateur indispensable pour savoir si vous devez être plutôt présent sur Instagram, Facebook ou TikTok ! Chaque plateforme remplis des besoins et attentes bien différents, il faudra donc avoir une stratégie de contenu différente et ne pas dupliquer votre contenu, ce serait contre productif. Ils permettent aussi de rassurer les clients sur votre influence et votre sérieux. Des clients insatisfaits s’exprimeront plus facilement dessus, votre réactivité et votre gestion de la relation client seront indispensables pour garantir votre crédibilité. Ils sont également un formidable moyen pour créer du lien et interagir avec vos clients de façon plus informelle que par email. Si vous ne comprenez pas comment fonctionnent les Réseaux sociaux et que vous avez des freins à lever, je propose la Formation #Simple&Basic pour vous aider à mieux les appréhender et en faire votre terrain de jeu favori ;)

La newsletter : reste encore aujourd’hui un canal de conversion performant, surtout en BtoB. En tant que consommatrice lambda, je suis noyée sous les emailings des enseignes de prêt-à-porter, par exemple : aucune valeur ajoutée, j’en reçois une tous les jours, je ne les ouvre même plus, je n’ai d’ailleurs pas forcément décidé de façon consciente de mon inscription. Encore une fois, tout dépend des attentes et besoins de votre client idéal, qu’attend t-il comme contenu ? Vous avez toutes les cartes en main pour créer une newsletter avec de la valeur perçue qui sera un vrai cadeau pour vos clients. Et n’oublions pas que cela vous permet de constituer votre propre base de données de contacts, ce qui est extrêmement précieux et stratégique pour ne pas dépendre du bon vouloir des algorithmes des réseaux sociaux et de Google !

Le podcast : en plein essor les podcasts offrent un large choix de sujets, toutes les thématiques sont abordées (développement personnel, humour, entreprenariat, sport, culture, histoire,…). C’est un format très pratique, correspondant à une consommation de contenu plus nomade et multitâches. Si votre client aime en écouter, vous pouvez sérieusement l’envisager car il permettra d’offrir à votre audience du contenu de qualité et à forte valeur ajoutée sur un temps long. Si votre voix fait partie de vos atouts et que vous êtes plus à l’aise à l’oral qu’à l’écrit, c’est un canal dans lequel vous pouvez exceller !

3/Définir un objectif pour chaque élément de votre écosystème

Vous devez très clairement identifier l’objectif que vous permettra d’atteindre votre canal dans votre stratégie de communication : prospecter ? Informer ? Convertir ? Notoriété ? Rassurer ? Cela vous permettra de comprendre où il sera le plus pertinent de diffuser votre contenu à pousser en fonction du parcours d’achat de votre prospect.

4/Etre réaliste sur vos ressources

Attention, une règle de base, vous ne devez pas dupliquer votre contenu mais le distiller par canal. Je m’explique, vous devez identifier un contenu principale (ex. site internet) vers lequel vous souhaiter attirer le plus de trafic en créant des contenus secondaires sur vos autres canaux de communication (réseaux sociaux, podcast…) qui renverront vers votre site web. La création de contenu est très énergivore, je vous conseille de créer un nouveau canal dès que le précédent est gérer de façon régulière, pertinente et automatisée. Car c’est bien de cocher toutes les cases mais vous allez risquer de vous décourager car vous ne pourrez pas tout faire !

5/Mesurer l’efficacité

indispensable pour vérifier la pertinence de votre contenu, s’il a rempli les objectifs de conversion / notoriété que vous vous étiez fixés grâce à des KPI’s clefs. Il existe plusieurs outils pour mesurer la performance de chaque canal : pour le site web, l’outil recommandé est Google Analytics, pours les réseaux sociaux, chaque plateforme donne accès à des statistiques, pour aller plus loin avec Instagram vous pouvez par exemple télécharger l’application mobile Not Just Analytics qui vous donnera accès à votre taux d’engagement.

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