5 conseils pour créer une marque immortelle
Difficile de trouver le nom de sa marque, vous avez peur de vous tromper, d’être ridicule ou tout simplement incompréhensible. Pas de panique, voici les 5 conseils indispensables à connaître pour vous lancer et créer une marque immortelle !
1/ TROUVEZ SON ORIGINE DANS VOS FONDATIONS
Le plus important est de choisir un nom qui corresponde à au moins un de vos piliers stratégiques : vos valeurs, votre positionnement, votre mission, votre client idéal. C’est ce qui vous garantira la pérennité de votre nom de marque et vous permettra de le conserver même si votre activité évolue avec le temps.
2/ LAISSEZ ALLER VOTRE CRÉATIVITÉ
Il existe beaucoup de méthodes pour brainstormer, ma préférée restant la wishlist ! C’est pour moi la meilleure, à partir de votre thématique, trouvez tout son champs lexical (les synonymes, les déclinaisons), si c’est opportun, sa traduction dans différentes langues et amusez vous à créer des contractions, à assembler plusieurs mots ensemble... Une fois cette liste constituée, une première sélection se fait naturellement, partagez votre short list avec un business friend qui aura à la fois un avis extérieur mais aussi pro. Expliquez lui pourquoi ce nom et ce qui résonne en vous, si c’est trop long ou trop compliqué, éliminez ! Enfin, laissez reposer vos noms finalistes une semaine et en général l’évidence surgit d’elle même !
3/ SÉCURISEZ VOTRE NOM
Assurez vous qu’il n’est pas déjà déposé grâce à la base de données Inpi disponible gratuitement. Passé ce premier niveau de vérification, je vous conseille de faire appel à un avocat spécialisé pour approfondir la recherche une fois votre nom trouvé. Lors de ma création de marque de bijoux Esprit Bohème, le nom était disponible, banco ! 1 mois après je recevais une mise en demeure de la marque Esprit…
4/ PENSEZ TOUT DE SUITE À L’INTERNATIONAL
Vérifiez la signification du mot dans différentes langues, ça vous évitera bien des problèmes par la suite. La marque de voiture Nissan s’en était malheureusement aperçue trop tard avec son modèle… Puta.
5/ IL N’Y A PAS DE NOM PARFAIT
Comme jusqu’à présent dans toute votre aventure entrepreneuriale, il n’y a pas de formule magique qui vous permettra de choisir le bon nom de marque. Le plus important est d’en avoir un que vous aimez, dont vous êtes fière et qui résonne, vibre en vous. Faites vous confiance, laissez parler votre intuition.