Qu’est-ce que le Slow Marketing ?

Qu'est ce que le Slow Marketing ?

A contre courant des idées reçues sur la performance à avoir en tant qu’entrepreneur.e, le slow marketing est une nouvelle façon de penser son business en prenant le temps de concevoir autrement ses actions marketing pour qu’elles soient plus durables, éthiques et responsables, en accord avec ses valeurs profondes. Il s’avère être un formidable atout en cette période incertaine pour créer de la valeur et du sens dans la société d’aujourd’hui. Loin des idées reçues liées à la lenteur, le Slow Marketing se révèle très efficace, tactique, permettant d’adopter la juste stratégie.

Un contexte plus que favorable au Slow Marketing

Dans le contexte actuel où il devient de plus en plus difficile d’avoir une vision claire sur son activité et de projeter des prévisions réalistes, le Slow Marketing n’ a jamais été autant d’actualité. L’accélération du digital - suite à la pandémie - dans tous les secteurs a fragilisé les entreprises et celles qui n’avaient encore pris le virage ont dû s’adapter très rapidement, sans avoir le temps de se structurer. Lâchées dans le grand bain du digital, elles se sont parfois épuisées dans cette course effrénée pour développer rapidement une communauté, sa visibilité,….

S’ajoute à cela, une avalanche d’injonctions (parfois contradictoires) pour apprendre à communiquer “parfaitement” afin d'émerger, d’être performant, rentable, visible,sur Internet, sur les Réseaux Sociaux. Les entrepreneur.e.s se retrouvent démunis et parfois perdus dans leur stratégie, ne sachant pas réellement ce qui peut fonctionner pour eux/elles.

Le Slow Marketing permet de créer des marques authentiques

Le Slow Marketing est une invitation à prendre du recul, faire PAUSE dans toute cette agitation ambiante, pour prendre le temps de penser les choses autrement, en adoptant un marketing éco-responsable, un marketing durable, créateur d’un cercle vertueux pour son business, en accord avec ses valeurs, pour communiquer avec authenticité et sincérité.

Selon la dernière étude Global Marketing Trends Report de Deloitte, 41 % des français âgés de 25 ans et moins, considèrent la durabilité comme un critère d'achat prioritaire. Les marques ayant une mission claire, les marques engagées, acquièrent un avantage concurrentiel décisif, leur “Pourquoi”, si cher à Simon Sinek, inspire au delà de l’achat de leurs produits, services, il fédère les employés et impacte la stratégie d'investissement dans la responsabilité sociale de l'entreprise.

Ainsi le Slow Marketing prend en compte l’impact que ses stratégies peuvent avoir sur l’environnement, l’économie et la société permettant ainsi de favoriser le développement durable, de créer un impact positif.

Pas de recettes magiques avec le Slow Marketing

Il existe beaucoup de mentors, aka coachs, aka experts, qui délivrent leur formule magique, un mélange de vision et de méthodes marketing qui ont fonctionné pour eux, créant ainsi des stratégies, des hacks, pour vendre facilement ou bien encore craquer l’algorithme d’Instagram… La vérité, ce qui peut fonctionner pour quelqu’un, ne conviendra pas forcément à d’autre. Le succès en marketing repose sur un ensemble de paramètres. L’une des clefs, selon moi, repose essentiellement sur la personnalité de l’entrepeneur.e, ses valeurs et sa vision. Je crois profondément que le succès est avant tout une question d’intuition, de feeling et ça ne s’apprend pas mais on peut la travailler… ceci est un autre sujet que j’aborderai certainement dans un prochain article tellement il y a de choses à dire.

Le marketing offre énormément de méthodes et de techniques qu’il est intéressant de connaître pour identifier celles qui correspondent le mieux à son business model, sa vision, sa mission de marque. C’est là qu’entre en jeu le Slow Marketing. Si vous êtes un.e entrepreneur.e qui souhaite avoir un impact positif et créer une marque éco-responsable vous ne pouvez pas utiliser le Growth Hacking par exemple, qui repose sur le principe d’une croissance rapide, quoiqu’il en coûte (financier, environnemental, éthique…). Vous devez adopter une stratégie marketing cohérente, en accord avec vos principes.

Le Slow Marketing pérennise votre business

Le Slow Marketing permet d’installer solidement votre business en le construisant sur la durée grâce à :

  • un objectif clair, précis, réaliste,

  • une stratégie authentique, unique, qui vous ressemble,

  • l'observation, l'analyse, la prise de recul,

  • l’ouverture grâce aux rencontres, aux échanges,

  • l'agilité, en appliquant des quick wins, en saisissant des opportunités

mais toujours en gardant son cap, son fil conducteur.

L’entrepreneuriat n'est pas une course de vitesse mais bien de fond, il faut tenir sur la longueur et franchir chaque marche pas à pas, intégrer ses évolutions à son rythme tout en imposant ses propres règles pour émerger en accord avec ses principes.

Précédent
Précédent

Comprendre son client grâce au DISC ?

Suivant
Suivant

5 conseils pour créer une marque immortelle